Qui est à l’origine d’Ain temps pour vous ?
Avant de vous expliquer en détails Ain temps pour vous, il me semblait important de vous présenter qui en est à l’origine.
Je suis Charlotte Rondeau, une ancienne citadine qui a posé ses bagages en 2021 dans l’Ain.
Mon choix s’est porté sur Saint André de Corcy au hasard des visites immobilières dans les alentours de Lyon. Mon arrivée dans cette commune a été comme une évidence, ma future maison se trouverait ici. Je suis tout de suite tombée sous le charme de La Dombes : son ambiance, sa nature, et sa proximité avec les grandes villes. Ces différents atouts m’ont permis de franchir le cap du changement de cadre de vie pour une meilleure qualité de vie en étant à la campagne.
Même si le changement de cadre était appréciable, le fait de vivre à la campagne a quand même bousculé mes habitudes : davantage de temps de transport pour aller au travail et donc des journées plus longues, moins de services à proximité et la nécessité de posséder une voiture pour pouvoir aller et venir facilement.
Ce confort de vie que j’attendais en m’installant à la campagne n’était donc pas réellement là et il ne me restait que peu de temps pour profiter de ma nouvelle terre d’accueil.
Forte de cette expérience et sachant que je n’étais pas la seule dans ce cas de figure, j’ai réfléchi à une solution pour profiter des bienfaits de la campagne sans avoir à sacrifier le confort de la ville.
Vous l’aurez compris, c’est ainsi qu’Ain temps pour vous est né !

Les valeurs qui m’animent
Au-delà du sens du service, Ain temps pour vous est guidé par :
- La volonté de recréer du lien social
- L’envie de dynamiser nos communes pour qu’elles ne deviennent pas des villes-dortoir
- Le fait de participer à une consommation locale et durable
- Et enfin l’intention de mettre en lumière les talents de notre territoire
La création d’Ain temps pour vous
Ain temps pour vous est le fruit d’un long moment de réflexion et de plusieurs étapes pour que l’entreprise voie le jour.
Avec mes diplômes en gestion et marketing, j’ai travaillé plus de 5 ans dans le monde du marketing. Mais la crise sanitaire et ses confinements m’ont fait prendre conscience que j’aspirais à un métier plus concret, plus utile aux autres, plus challengeant aussi et plus porteur de sens.
Avec ma petite idée en tête, j’ai participé au concours de pitchs Lyon Start Up en septembre 2021 où 100 projets étaient en lice. Cette expérience m’a permis de voir le potentiel de mon projet et m’a donné envie de m’investir encore davantage pour qu’il se concrétise.
C’est ainsi qu’en février 2022 j’ai rejoint Form’Ain Cube, l’incubateur du Lab 01 à Ambérieu en Bugey pour une durée de 8 mois. J’ai pu rencontrer d’autres porteurs de projets, des apprenants au numérique et découvrir les enjeux de la vie entrepreneuriale.
J’ai ensuite rejoint la coopérative ESS’Ain avec l’accompagnement d’Elan Création.
Le chemin d’Ain temps pour vous se dessine alors petit à petit afin d’aller à la rencontre de ses clients.


Nos soutiens
Depuis mars 2023, j’ai un nouveau soutien pour le développement de l’activité : la CIGALES les Sous Papes de Rillieux la Pape.
Les Cigales qu’est-ce que c’est ? C’est un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. C’est un collectif de 5 à 20 personnes qui mettent leur épargne en commun afin d’investir dans des entreprises, coopératives ou associations locales œuvrant dans des activités à vocation sociale, solidaire, environnementale et/ou culturelle.
Au delà de l’apport financier, deux personnes suivent spécifiquement notre activité et nous conseillent tout au long du développement de notre structure.
C’est vraiment une très belle opportunité pour Ain temps pour vous, hâte d’en découvrir la suite.