Découvrez nos partenaires

Ma petite concierge

Mathilde et Magali, sont deux sœurs en quête d’authenticité qui ont créé Vroum ma poule fin 2021, un service de livraison de produits locaux dans l’Ain et le Rhône. Vroum ma poule est une épicerie en ligne proposant des produits issus du Rhône-Alpes, majoritairement de l’Ain et du Rhône, que ce soient des produits frais, des produits secs sucrés et salés, ou encore des produits de beauté et de soin !

Originaires de la Dombes, Mathilde et Magali prônent « l’ultra local », un principe qui les a guidées depuis l’enfance. Filles d’artisans-commerçants et petites-filles d’agriculteurs, la sensibilité pour leur territoire est une histoire de famille qui perdure depuis plusieurs générations…

En plus de proposer un service simple et rapide, Mathilde et Magali ont la volonté de promouvoir le territoire en partageant leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs connaissances car nous savons ô combien notre patrimoine est riche, et que nos producteurs et artisans sont talentueux.

VISITEZ LE SITE

En 2013, Thierry décide de se consacrer un métier plus utile à ses yeux. Il aime travailler la matière, voir les résultats concrets de son travail. Il se dirige alors vers la cordonnerie et les multiples services que cette activité peut apporter : réparation de chaussures, création de clés, affûtage des couteaux…

Il prend un soin particulier à choisir ses matières premières afin de pouvoir proposer des prestations de qualité. Il travaille avec tous types de produits même les plus spécifiques : bottes de cavalier, chaussures de danse…

Ce qui lui plaît dans ce métier c’est la relation avec ses clients et le fait de contribuer à une philosophie de « consommer moins et acheter mieux » aussi. Pendant 9 ans il a été en itinérance à Bourg en Bresse et à présent il a son atelier sur Condeissat.

L’Atelier de Jeannette est une repasserie sur Trévoux qui contribue à la réinsertion de femmes en difficultés sociales et professionnelles.
Leur mot d’ordre : des prestations de qualité et un travail soigné.
Les salariées sont polyvalentes car elles travaillent également sur la réintroduction de jeux et jouets de seconde main sur le marché.

Coralie a toujours aimé les activités manuelles, particulièrement la couture qu’elle a appris aux côtés de sa maman.
Elle a aussi eu des cours lors de ses études dans le médico-social, mais c’est par elle-même qu’elle a développé ses compétences et qu’elle a pu travailler pendant plus de 10 ans dans un atelier de couture de luxe à Lyon.
Par la suite, elle a créé sa marque de vêtements pour enfants, qu’elle confectionnait elle-même et revendait en ligne ou sur des marchés de créateurs.
Après avoir repris quelque temps un emploi dans le domaine médico-social, elle a retrouvé le chemin de sa passion en reprenant l’atelier de retouches à Villars en 2022.
Ce qui lui plaît dans son métier : pouvoir rendre service aux personnes en ajustant, en réparant ou en créant des vêtements. C’est aussi un moyen pour elle de contribuer à une économie plus durable en permettant de prolonger la durée de vie des vêtements. Au vu de la pollution générée par l’industrie textile, c’est primordial à ses yeux.

Passionnée de voyages, Stéphanie a parcouru une partie du monde et à découvert ses merveilles. C’est alors qu’elle a pris conscience de toutes ces choses qui souillent notre maison principale et elle a voulu agir à son niveau pour protéger l’environnement et faire sa part.

C’est de ce constat qu’est née « Un Battement d’aile », une marque de cosmétiques naturels et éco-responsables, fabriqués en France avec des formules simples, saines et efficaces. Les compositions se veulent lisibles et limitées, pour vous apporter le meilleur de la nature dans le respect de celle-ci.

Les produits sont présentés dans des contenants eux aussi français, recyclés et recyclables à l’infini, avec une empreinte carbone réduite au maximum. Soucieuse de notre environnement et de ses habitants, Un Battement d’Ailes travaille avec des matières premières naturelles et Végan.

Son ambition principale est de vous proposer une marque porteuse de sens, ils veulent vous offrir la possibilité de devenir des consomm’acteurs responsables et libres de choisie.

C’est pourquoi Un Battement d’aile soutient les projets de Reforest’Action au niveau local et International sur des actions de reforestation permettant de restaurer l’environnement et ainsi d’œuvrer ensemble pour un monde meilleur.

VISITEZ LE SITE

Léa est la créatrice de la marque « Les Bougies de Léa » depuis 2020 et certifiée « Artisan Cirière » auprès de l’Ecole de Bougie de La Crau depuis 2020.

Elle confectionne des produits artisanaux parfumés pour la maison tels que des bougies, des suspensions végétales ou encore des fondants pour brûle-parfum.

Son entreprise est animée par une forte valeur d’éco-responsabilité allant du choix des contenants, à celui des matières premières, des fournisseurs, du packaging et aussi de la logistique.

« Les Bougies de Léa » fait le choix d’utiliser des bocaux en verre recyclé et recyclables pour ses bougies parfumées grâce à des dons ou collectes auprès de particuliers ou recycleries. L’utilisation de bocaux recyclés contribue à limiter la production supplémentaire de contenants pour bougies et permet d’optimiser les déchets qui nous entourent au quotidien.

– Les produits sont faits main près de Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain

– Le packaging est simple, sobre et naturel correspondant à la personnalité de Léa

– Les contenants sont en verre recyclé et recyclables pour l’optimisation des déchets

– Les produits sont composés de cire végétale et parfumés avec des fragrances françaises

VISITEZ LE SITE

Céline est retombée dans sa passion de la couture lors de la crise sanitaire pour se faire des masques, mais elle ne s’est pas arrêtée là.

Elle a créé ses propres sacs, ses robes, pour avoir des vêtements et accessoires qui lui correspondaient pleinement.

C’est ainsi que ses proches ont découvert ses talents et l’ont incité à étendre ses créations et à les partager surtout.

Pour Céline la couture n’est pas un passe-temps mais son équilibre, cela lui permet de mettre toute sa créativité en œuvre, elle joue avec les matières, les supports…

Son imagination et ses envies sont sans limites, elle aime tenter de nouveaux projets, faire des variantes de ceux existants.

Elle adore jouer avec les couleurs, les différents tissus pour faire plaisir à ses clients et leur proposer des objets qui leur ressemblent.

Elle propose un travail soigné, avec le sens du détail et un petit côté fun.

C’est ce qui fait de ses créations des pièces uniques.

Anaïs est une entrepreneure dans l’âme.

Après une licence en management commercial, elle a exercé plusieurs fonctions dans l’univers du commerce avant de se lancer dans l’organisation de mariages.

Cette première expérience entrepreneuriale a été une réussite, elle a adoré rendre les gens heureux.

Ensuite, elle est allée vers de nouveaux horizons.

D’abord à titre personnel, elle a géré ses logements afin qu’ils trouvent des locataires et que ces derniers s’y sentent bien, puis elle a tenté la location d’un meublé de tourisme via Airbnb.

De fil en aiguille, cela lui a donné l’idée de faire ça à plus grande échelle, c’est ainsi que Ma petite concierge est née en 2022.

Gage de qualité, Ma petite Concierge est référencée chez Airbnb.

Comme lorsqu’elle organisait les mariages, elle a à cœur que les voyageurs passent un agréable séjour dans un logement conforme à leurs attentes.

Ce qu’elle aime dans son métier c’est la rencontre avec les voyageurs et la relation de confiance qu’elle a avec eux et avec les propriétaires des biens.

VISITEZ LE SITE